La sourate Yassine et l’exhaussement des vœux

La sourate Yassine, également connue sous le nom de “Cœur du Coran”, est la trente-sixième sourate du Coran. Elle tire son nom du mot “Yassine” qui apparaît dans le premier verset de cette sourate. La sourate Yassine est célèbre pour sa profondeur spirituelle et sa capacité à toucher les cœurs des croyants. Elle aborde plusieurs thèmes, dont la résurrection, la responsabilité humaine envers Dieu, et l’importance de la foi et de la soumission à la volonté divine.

Cette sourate contient également des récits sur les prophètes et leurs peuples, mettant en lumière les leçons tirées de leurs expériences. L’une des caractéristiques les plus remarquables de la sourate Yassine est son pouvoir d’exhausser les vœux et de répondre aux besoins spirituels et matériels de ceux qui la récitent avec foi et dévotion.

Sourate Yâ-Sîn est une des causes de satisfaction des besoins

Premièrement

Eddârimî rapporte que ‘Atâ Ibn Abî Rabâh a dit :

” Il m’a été rapporté que le Prophète 0 a dit : 

” Celui qui récite la sourate Yâ-Sîn au milieu du jour, ses besoins seront satisfaits “.

La Sourate Ya-Seen est l’une des sourates mecquoises du Coran, contenant quatre-vingt trois versets, avec des pauses fréquentes et courtes phrases qui a un puissant effet sur l’âme du croyant. 

Son objet principal est le même que d’autres sourates mecquoises, elle parle d’al-Tawhid al uloohiyyah et sa souveraineté (l’Unicité d’Allah et de Sa Seigneurie) et la punition pour ceux qui ne croient pas à cela. 

La question qui se concentre dans cette sourate est la question de la Résurrection. 

Deuxièmement:

Il existe un certain nombre de hadiths qui parlent des vertus de cette sourate, dont la plupart sont, toutefois, fausses et inventées, et dont certains sont un peu faibles (dha’if). 

Nous n’avons pas trouvé de hadith authentique qui parle spécifiquement des vertus de la sourate Ya-Seen. 

Parmi les rapports qui ont été rapportés sur ses vertus, mais classés comme faible selon les savants du hadith comprennent ce qui suit, nous citons ici que pour mettre en garde à leur sujet: 

Toute chose a un cœur et le cœur du Coran est Ya-Seen, celui qui la lit, c’est comme s’il a lu dix fois le Coran.” 

Ibn Abi Hatim ar Razi a dit que le hadith “Toute chose a un cœur et le cœur du Coran est Ya-Seen” (il n’a pas rapporté la suite du hadith) est faux et qu’il n’a pas de fondement. 

At Tirmidhi l’a cité dans son jami’ (2887) mais il a dit qu’il est faible à cause de sa chaîne. Le cheikh al Albani a dit qu’il est inventé dans al-Da’eefah (169) 

Ibn Al Arabi l’a rendu faible .Ibn Kathir l’a rendu faible 

«Quiconque lit la sourate Ya-Seen en une nuit sera pardonné dans la matinée.” 

“Celui qui continue à lire tous les soirs puis meurt, mourra comme un shahid (martyr).” 

Il a été rapporté par al-Tha’labi dans son Tafsir (3/161/2) 

«Quiconque entre dans le cimetière et lit la sourate Ya-Seen, leur (châtiment) sera réduit ce jour-là, et il aura la récompense (bonnes actions) égale au nombre de personnes dans le cimetière.” 

Al Moubarakfouri l’a rendu faible .Le cheikh al Albani a dit qu’il est inventé 

d’après Abou Hourayra , le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Allah a récité Ta-Ha et Ya-Seen mille ans avant la création des cieux et de la terre. Quand les anges ont entendu le Coran, ils ont dit, «une bonne annonce à la nation à qui cela sera révélée, et la bonne nouvelle aux cœurs qui les supportent, et une bonne annonce pour les langues qui parleront avec ces mots.” 

(Rapporté par ad-Darami, 3280. Al-Albani dit dans al-dhaifa (1248): (il est) munkar (une forme de hadith faible)). 

Ibn khouzaimah a été plutot vers le fait de le rendre sahih (le hadith dans l’ordre des mots n’est pas le même) 

Ibn Abi Hatim ar razi a dit qu’il est inventé. Ibn Adi a dit qu’il est munkar.Adh Dhahabi a dit qu’il est munkar. Ibn al jawzi a dit qu’il est inventé

wa Allahou a3lem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *